Comité Québec – Renforcer les ponts pour la transition agroalimentaire au Québec
Cet automne marquait une étape importante pour Terre à table : la tenue de la première rencontre de notre Comité Québec, regroupant producteurs, conseillers, chercheurs, transformateurs, associations et représentants gouvernementaux. Ce comité agit comme un carrefour de conseils et de collaboration sur la transition agroalimentaire durable au Québec.
Ensemble, nous avons pris un moment pour revenir sur les 18 derniers mois de projets de Terre à tables, avant d’accueillir Tori Waugh, de l’Ontario Soil Network, notre partenaire de longue date. Le travail de ce réseau de producteurs, axé sur l’apprentissage entre pairs et la santé des sols, illustre bien la philosophie que nous portons également : la résilience s’enracine dans le partage et la mise en commun des savoirs.
Le Comité Québec réunit des acteurs variés pour soutenir et orienter les projets de Terre à table déployés au Québec, favoriser le partage d’expertises et de stratégies, et accélérer l’adoption de pratiques agricoles durables et régénératrices. Il agit aussi en complémentarité avec les initiatives existantes, afin de maximiser les synergies, éviter les chevauchements et renforcer la résilience de l’écosystème agroalimentaire québécois.
Les échanges de cette première rencontre ont porté sur trois leviers essentiels à cette transition :
- Le soutien technique, entre accompagnement individuel et apprentissage entre pairs ;
- Les conditions nécessaires pour que les entreprises priorisent l’approvisionnement durable ;
- Le rôle de la recherche et du transfert de connaissances pour soutenir les changements de pratiques agricoles.
Cette rencontre a rappelé une évidence : la transformation de nos systèmes alimentaires dépend avant tout de la qualité des relations et du travail collectif.
Merci à tous les membres du Comité Québec pour la profondeur et la richesse des échanges :
Marie Bipfubusa (CEROM), Benjamin Brasseur (Farinart), Mélanie Brouillard (Productrice agricole), Damien Chaput (MAPAQ – Direction du développement des secteurs agroalimentaires), Amina Baba-Khelil et Magali Delomier (UPA), Yvan Faucher (MAPAQ Montérégie), Samuel Jeanson (Filière microbrassicole du Québec), Étienne Lafrance (Producteurs de grains du Québec), Catherine Lessard (Association des producteurs maraîchers du Québec), Jean-Pascal Matteau (Université Laval), Catherine Mercier et Cécile Tartera (Groupe Pro-Conseil), William Overbeek (Producteur agricole), Pierre Rémillard (Agrinova), Marlène Thiboutot (Concertation grains Québec), Annick Van Campenhout et Marie-Pierre Lalli (CTAQ).






