NOUVELLES

NOUVELLES ET RÉFLEXIONS

Les racines profondes du projet Veiller au grain pour un avenir durable

Les racines profondes du projet Veiller au grain pour un avenir durable Le texte qui suit est une adaptation du discours de Beth Hunter au lancement de Veiller au grain pour un avenir durable, le 3 avril 2024 à Saint-Charles-sur-Richelieu, Québec.  Aujourd’hui, le secteur agroalimentaire québécois est confronté à plusieurs réalités difficiles : l’effondrement des…

En lire plus

Un lancement participatif pour Veiller au grain

Un lancement participatif pour Veiller au grain Le 3 avril dernier, à Saint-Charles-sur-Richelieu, une cinquantaine d’agriculteurs.trices, d’agronomes, de représentants d’entreprises de transformation alimentaire, d’associations et de fédérations des milieux agricole et alimentaire, de la recherche et de la formation participaient à l’atelier de lancement du projet Veiller au grain pour un avenir durable, qui vise…

En lire plus

Un nouveau projet afin de “Veiller au grain” en Montérégie

Un nouveau projet afin de “Veiller au grain” en Montérégie par Beth Hunter L’accélération des changements climatiques combinée au contexte social et économique mondial poussent toutes les industries à revoir leurs façons de faire pour être plus durables et le secteur alimentaire n’y fait pas exception. Malgré plusieurs avancées dans les dernières années, des progrès…

En lire plus

Veiller au grain pour un avenir durable: un champ des possibles pour diversifier l’agriculture

Veiller au grain pour un avenir durable: un champ des possibles pour diversifier l’agriculture par Nadine Bachand Imaginez que vos céréales et votre pain du matin proviennent d’entreprises québécoises de production et de transformation qui s’engagent à soutenir la régénération des sols agricoles. Que les vaches laitières, bovins, et cochons sont nourris de grains d’entreprises…

En lire plus

SIAL : une pile de cartes de visite, la tête pleine d’apprentissages, et un sentiment d’espoir.

par Beth Hunter La semaine dernière, j’ai passé trois jours à parcourir les allées du salon international de l’alimentation SIAL, à rencontrer des dizaines d’entreprises agroalimentaires et à parler du potentiel de l’agriculture régénératrice. J’étais venue pour participer à une table ronde intitulée Pratiques régénératrices : une révolution nécessaire dans l’industrie alimentaire, mais j’ai rapidement été…

En lire plus

DANS LES MÉDIAS

yvan_lussier

Article Terre de chez nous, 19 août 2024

Lire l’article (payant)Lire l’article (pdf)

INFOLETTRES

IMG_9577_(2)

Été 2024

Nous avons décidé de vous présenter notre infolettre trimestrielle en avance, juste avant le début de l’été. Bonne lecture et merci de nous accompagner dans cette transition vers une alimentation et une agriculture régénératrices!

Voir bulletin d’information
Création sans titre

Printemps 2024

Nous sommes ravies de vous présenter le nouveau format de notre infolettre, désormais prévue pour publication chaque trimestre. Nous espérons que vous trouverez ces mises à jour à la fois informatives et inspirantes. Bonne lecture et merci de nous accompagner dans cette aventure!

Voir bulletin d’information
barleyCobden

Octobre 2023

Six mois se sont écoulés depuis la dernière infolettre et beaucoup de choses ont bougé à Terre à table, même si l’on a l’impression que les changements sont progressifs lorsqu’on est dans le tourbillon de l’action. Cette saison de feux de forêt et de pluies excessives, selon l’endroit où vous vivez ou travaillez, a été extraordinaire et difficile….

Voir bulletin d’information
IMG-0918

Mars 2023

Les derniers mois ont été en bonne partie consacrés à la recherche et au développement. Le travail de recherche s’est réalisé par l’entremise de conversations avec un grand nombre de dirigeant·e·s de fermes, d’entreprises, d’équipes de recherche, d’organisations agronomiques et d’organisations à but non lucratif….

Voir bulletin d’information