Lancement du projet « Veiller au grain pour un avenir durable » en Montérégie
Saint-Mathieu-de-Beloeil, le 3 avril 2024 – C’est avec fierté et espoir que Terre à table présentait aujourd’hui son projet phare, « Veiller au grain pour un avenir durable », qui ambitionne de soutenir des collaborations actives à travers la chaîne agroalimentaire. La journée de lancement marquait d’ailleurs le début d’un dialogue constructif et d’une série d’actions concrètes, avec pour objectif de développer des projets tremplins qui seront au cœur de cette approche agricole collaborative.
Avec ses 7 000 fermes contribuant à 35 % de la production agricole du Québec, la Montérégie est au cœur de cette démarche visant à devenir un modèle de collaboration entre les producteurs, les entreprises de transformation alimentaire et les instances publiques. Cette région, riche de ses producteurs de céréales et d’oléagineux, est également le foyer de nombreux transformateurs en alimentation, constituant ainsi le terrain idéal pour le déploiement de « Veiller au grain pour un avenir durable ».
Le marché au service de l’agriculture durable
La stratégie de l’organisme à but non lucratif consiste à mobiliser les forces du marché au service d’une agriculture durable s’appuyant sur quatre piliers fondamentaux : la couverture des sols à l’année, la diversification des cultures, la limitation des intrants de synthèse et le travail minimal du sol. Le projet s’inscrit dans la continuité des efforts déployés depuis plusieurs années par les secteurs public et syndical québécois en faveur de l’agriculture locale et de la protection de l’environnement.
« Veiller au grain pour un avenir durable vise à mettre la force des marchés au service d’une agriculture diversifiée et durable, à travers l’engagement des acteurs des filières agroalimentaires », explique Beth Hunter, fondatrice de Terre à table / FoodBridge. « Ce projet défriche une voie collaborative afin d’affronter une réalité complexe : les défis posés par les changements climatiques, un contexte agro-économique difficile et la nécessité d’une transition vers une agriculture durable et profitable. »
L’équipe de Terre à table a déjà entamé un travail de fond, s’appuyant sur des rencontres, des recherches et des entrevues menées depuis plus d’un an afin d’identifier les pratiques et cultures les plus prometteuses en Montérégie. Le projet est soutenu par un comité de suivi et plusieurs partenaires et bailleurs de fonds, sans qui cette initiative n’aurait pu voir le jour. « Nos racines sont profondes grâce à l’engagement de nombreux acteurs de la région. Notre espoir, c’est que « Veiller au grain pour un avenir durable » grandisse et porte fruit », ajoute Beth Hunter.
Ce projet est rendu possible grâce à l’accompagnement et au soutien financier de la Stratégie bioalimentaire Montérégie, du Partenariat canadien pour une agriculture durable et de Co-operators. Pour plus d’informations sur « Veiller au grain pour un avenir durable ».
-30-
Yourianne Plante
Gestionnaire communications et engagement
yourianne@foodbridge.ca
514 661-4062