Un lancement participatif pour Veiller au grain
Le 3 avril dernier, à Saint-Charles-sur-Richelieu, une cinquantaine d’agriculteurs.trices, d’agronomes, de représentants d’entreprises de transformation alimentaire, d’associations et de fédérations des milieux agricole et alimentaire, de la recherche et de la formation participaient à l’atelier de lancement du projet Veiller au grain pour un avenir durable, qui vise à soutenir des collaborations actives à travers la chaîne agroalimentaire en Montérégie (lire le communiqué).
En plus de présenter officiellement le projet à nos partenaires et parties prenantes, cet événement visait à favoriser le partage de connaissances et d’expériences avec et entre les différents acteurs du milieu agricole et de l’industrie en lien avec l’adoption de pratiques durables, à partager les résultats de nos recherches sur l’agriculture en Montérégie et les opportunités de diversification des cultures, et à orienter l’élaboration des projets tremplins, qui consisteront en des partenariats entre des producteurs agricoles de la Montérégie et des organisations ou entreprises issues de différents maillons de la chaîne de valeur.
Après un segment matinal traitant des défis et opportunités pour l’agriculture durable en Montérégie, les participants étaient réunis en six groupes de discussion afin d’identifier les défis et conditions gagnantes pour faire des projets tremplins un succès. L’orge brassicole, les oléagineux, le seigle, le blé d’automne, le soya pour consommation humaine et les haricots secs ont été au coeur des discussions.
L’orge brassicole et les oléagineux au coeur des projets tremplins
Les résultats des groupes de discussion sur les six cultures – ou groupe de cultures dans le cas des oléagineux -, couplés avec les recherches menées par l’équipe de Terre à table sur l’agriculture en Montérégie, ont été présentés au comité de suivi du projet Veiller au grain. À la lumière de cet exercice, l’orge brassicole et les oléagineux ont été choisis comme projets tremplins. Il a aussi été décidé de poursuivre les recherches sur le seigle en mode « recherche-action », puisque cette culture semble présenter une occasion agronomique particulièrement intéressante.
Le projet tremplin sur l’orge brassicole s’enracinera dans le développement d’une collaboration étroite avec les acheteurs et les transformateurs (brasseries, malteries et producteurs) pour co-créer les conditions à l’intégration de pratiques agricoles durables. Les activités potentielles incluent le développement de pratiques régénératrices à la ferme et la diffusion des connaissances au sein de la filière.
Pour sa part, le projet tremplin sur les oléagineux (tournesol, cameline, canola, graines de citrouille…) vise à explorer le potentiel de développement d’une filière. Les activités possibles incluent la création d’une campagne de promotion axée sur la production régénératrice et biologique et l’essai de systèmes de mesures et de traçabilité des impacts positifs de ces cultures sur la régénération des sols, la biodiversité, les paysages, et la santé.
En ce qui concerne les trois autres cultures (blé d’automne, soya pour consommation humaine et haricots secs), elles demeureront en veilleuse pour le moment. Nous continuerons de suivre leur développement et évaluerons si nous pouvons éventuellement contribuer positivement à ces filières.
Au cours des prochains mois, l’équipe de Terre à table travaillera activement à défricher des voies collaboratives au sein des projets tremplins en misant sur les pratiques régénératrices, la valorisation des produits locaux et une collaboration soutenue avec les acteurs des filières ciblées. Ces projets marquent le début d’un dialogue constructif et d’une série d’actions concrètes, créant des occasions de marché profitables et bénéfiques pour l’environnement.
Merci aux participants, comité de suivi et partenaires pour leur engagement et leur précieuse collaboration. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure avec vous et de voir les fruits de notre travail collectif se concrétiser.
Pour plus d’info sur ce projet, contactez Yourianne Plante