NOTRE ÉQUIPE

Beth ne se contente pas de semer des idées, elle fait pousser des écosystèmes entiers. Visionnaire des systèmes alimentaires, elle transforme les conversations en actions collectives.
Son parcours est jalonné d’initiatives marquantes : à la Fondation McConnell, elle a dirigé des programmes nationaux sur les systèmes alimentaires durables, le climat et la réconciliation. Cofondatrice d’Équiterre et son Réseau des fermiers de famille, elle a aussi mené la campagne de Greenpeace Canada sur l’approvisionnement responsable des produits de la mer en supermarchés. Elle a aussi travaillé auprès de Nature United et a coécrit un cadre d’agriculture durable pour la philanthropie avec l’Accélérateur de transition.
Titulaire d’une maîtrise en économie rurale de l’Université Laval, Beth est aujourd’hui fondatrice et Directrice générale de Terre à table. Lauréate du Canada’s Clean50 2026, elle a été reconnue à l’échelle nationale pour son rôle clé dans la transition agricole et le renforcement de chaînes d’approvisionnement résilientes et durables au Canada.

Nadine est passionnée par la création de projets collaboratifs visant à accélérer la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients.
Professionnelle de l’environnement depuis plus de 25 ans, elle a travaillé deux décennies chez Équiterre, où elle a développé une expertise fine des enjeux agricoles et des défis à l’adoption de pratiques agroenvironnementales. Communicatrice et mobilisatrice, elle se distingue aussi par sa curiosité de chercheuse, qui l’a conduite à mener de nombreux projets de sensibilisation en faveur d’une agriculture durable.
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Nadine est aujourd’hui Analyste et gestionnaire de projets chez Terre à table. Elle joue un rôle central dans le développement et l’animation des initiatives filières au Québec, et bâtit des ponts essentiels entre les producteurs, les agronomes, les chercheurs et les autres acteurs.

Yourianne se distingue par sa capacité à bâtir des récits qui inspirent et mobilisent. Elle met son expertise au service de projets qui portent une vision commune : des systèmes alimentaires durables et résilients.
Depuis plus de 15 ans, elle a occupé divers postes en gestion et en affaires publiques dans les secteurs agroalimentaire et environnemental. Elle a collaboré avec des organisations phares telles que Les Fermes Lufa, Éco Entreprises Québec et l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, où elle a contribué à faire émerger des initiatives collectives et à renforcer l’ancrage local de la production agricole.
Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal, Yourianne est aujourd’hui Directrice des programmes chez Terre à table. Elle joue un rôle clé dans les projets filières au Québec par le développement de partenariats avec les entreprises agroalimentaires, les transformateurs et les détaillants.

Agronome de formation, Shamaïla conjugue expertise scientifique et approche stratégique pour accompagner la transition des systèmes alimentaires vers des modèles plus responsables.
Elle possède une expérience dans la coordination de projets en durabilité dans les secteurs agroalimentaire et cosmétique. Elle a travaillé au sein du Groupe L’Occitane comme chargée de mission biodiversité et eau, où elle a réalisé l’empreinte eau des filières d’approvisionnement et des autres activités du groupe et travaillé chez Groupe Vivadour comme cheffe de projet en durabilité et en stratégie ESG.
Shamaïla est titulaire d’une maîtrise en agronomie, avec une spécialisation en stratégies de durabilité et filières agro-sourcées pour les secteurs du luxe de l’École d’Ingénieurs de Purpan, ainsi que d’une maîtrise en environnement et développement durable, spécialisation gestion de l’eau, de l’Université de Montréal. Après un stage de six mois, elle est aujourd’hui coordinatrice de projet chez Terre à table, où elle soutient l’équipe dans la coordination des projets, la communication externe et les événements.

Ayant grandi sur une ferme laitière et céréalière biologique en Ontario, Stacie allie une connaissance pratique de l’agriculture à une expertise en études de marché, en mobilisation de parties prenantes et en coordination de chaînes de valeur.
Avec plus de 15 ans d’expérience, elle a dirigé le programme Feed BC du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique, visant à accroître l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux. Plus tôt, elle a consacré 10 ans à des projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest et en Asie, qui ont contribué à renforcer des chaînes de valeur régionales et à élargir les débouchés pour des centaines de producteurs.
Titulaire d’une maîtrise en mondialisation, commerce et développement de l’Université du Sussex et d’un baccalauréat en développement rural et agricole international de l’Université de Guelph, Stacie est aujourd’hui gestionnaire de programmes chez Terre à table. Elle gère et développe des partenariats dans les chaînes d’approvisionnement en Ontario et coordonne notre communauté de pratique pancanadienne.
Les conseillers
Les conseillers jouent un rôle consultatif auprès de Terre à table. Par leur expérience et leur vision du secteur, ils contribuent à orienter les projets et à éclairer les décisions stratégiques de l’organisation.











