Goûter à l’innovation : réflexions sur le SIAL Canada et l’approvisionnement durable
Par Emily Nanne, Consultante en agroalimentaire
Plus tôt ce mois-ci, j’ai eu le plaisir d’assister au SIAL Canada à Toronto, l’un des plus grands salons agroalimentaires du pays. Avec des centaines d’innovateurs alimentaires réunis sous un même toit, c’était une occasion unique de rencontrer des petites et moyennes entreprises (PME) qui dynamisent le paysage alimentaire canadien par leur créativité.
Ayant passé des années à soutenir les PME du secteur agroalimentaire, je constate à quel point des événements comme le SIAL sont essentiels pour leur accès au marché. Pour de nombreuses entreprises en démarrage ou en pleine expansion, ces salons offrent une visibilité précieuse auprès des acheteurs, des détaillants et des partenaires internationaux. Mais au-delà des dégustations et des ententes commerciales, le SIAL est aussi une plateforme de dialogue sur l’innovation, la résilience et l’avenir des systèmes alimentaires durables.
Au nom de Terre à table, j’ai profité de l’occasion pour poser une question importante et d’actualité aux entreprises ontariennes : est-il important pour votre entreprise que les céréales ou les ingrédients que vous utilisez soient cultivés selon des pratiques d’agriculture régénératrices ? Les échanges ont révélé une prise de conscience croissante parmi les PME quant au rôle qu’elles peuvent jouer dans la promotion de la durabilité à travers leurs pratiques d’approvisionnement.
Certaines entreprises avaient déjà commencé à explorer l’approvisionnement durable afin de s’aligner sur leurs valeurs de marque et pour répondre aux attentes des consommateurs avertis. D’autres ont manifesté leur intérêt, mais ont souligné certains freins tels que la disponibilité limitée ou incertaine des fournisseurs, ou les préoccupations liées aux coûts. Ces constats sont essentiels pour Terre à table, qui poursuit son travail d’accompagnement auprès des producteurs et des partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin de concevoir des programmes liant production durable et demande du marché.
Terre à table occupe une position unique pour connecter les producteurs aux entreprises alimentaires innovantes qui souhaitent agir pour le mieux. Participer au SIAL a renforcé l’importance de cette mission et le potentiel de collaboration à travers la chaîne de valeur.
Les produits que j’ai dégustés étaient délicieux, les échanges inspirants, et l’opportunité de lier la durabilité à la stratégie commerciale était des plus stimulantes. Alors que nous regardons vers l’avenir, je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre ces conversations et d’aider les PME à faire de l’approvisionnement durable un véritable avantage concurrentiel.
Si vous êtes une PME souhaitant explorer l’approvisionnement durable ou un(e) producteur(trice) intéressé(e) à collaborer avec des marques engagées, écrivez-nous !
Joignez-vous à notre équipe et prenez part à la construction d’un avenir alimentaire plus régénératif au Canada.






